L'OTAN bombarde et tue des civils en Afghanistan Traduction d'un article de Socialist Worker 2062, 4 août 2007

L'OTAN bombarde et tue des civils en Afghanistan


Les forces d'occupation en Afghanistan ont avoué qu'elles tuent régulièrement des civils lors de bombardements alors qu'elles prétendent viser des combattants Talibans.
D'après la Commission Indépendante des Droits Humains d'Afghanistan, plus de 270 civils ont été tués par les forces de l'OTAN, qui gèrent l'occupation, depuis le début de l'année.
Lors de la dernière attaque plus de 20 civils ont été tués dans un barrage d'artillerie.
Le nombre croissant de victimes civiles a obligé les forces d'occupation à restreindre le nombre d'attaques dans les villages.
Jaap de Hoop Scheffe, le secrétaire général de l'OTAN, avait dit que les morts civils sont la faute de la résistance afghane.
A présent il a dit que les forces d'occupation utiliseraient des bombes plus petites afin d'éviter de faire des victimes civiles.
Des avions de combat lâchent réguliérement des bombes de 200 kilos sur des villages. Le nouvel ordre signifie que des bombes de seulement 110 kilos vont être utilisées à présent.
Le changement est censé protéger les civils.
Mais toute attaque sur des villages où les maisons sont construites en argile et en briques touchera des gens ordinaires.
Le mois dernier, le président afghan soutenu par les Etats-Unis Hamid Karzai a accusé l'OTAN de tuer 90 civils lors d'attaques aériennes et d'artillerie.
Plus de 20 civils ont été tués lors des bombardements de deux districts dans la province d'Helmand au sud du pays lors des attaques les plus récentes.
Le chef du district de Girishk a dit à l'agence Reuters que quand les troupes de l'OTAN attaquent, « Les civils ont commencé à fuir et 27 ou 28 d'entre eux ont été tués. »
Un commandant de l'OTAN a justifié les massacres arbitraires.
Il a déclaré que « Comme les talibans ne portent pas d'uniforme comme nous, dès qu'ils sont tués, on les appelle des civils. La clé c'est : sont-ils des hommes ou des femmes ? Si ce sont des hommes, quel âge ont-ils ? »
Pendant ce temps le nombre de soldats britanniques tués chaque mois en Afghanistan a atteint un niveau similaire à celui des morts en Irak.
La mort récente d'un marin britannique donne un nombre total de 68 tués depuis le début de l'occupation.
Dix soldats britanniques ont été tués en Afghanistan dans les deux derniers mois.
Quatorze soldats sont morts en Irak pendant la même période.

© Copyright Socialist Worker (unless otherwise stated). You may republish if you include an active link to the original and leave this notice in place.